Accueil > Actualités > Le musée de l’immigration au collège

Le musée de l’immigration au collège

Depuis hier et jusqu’au 21 mai, le collège accueille une exposition mobile adaptée du nouveau parcours permanent du Musée National de l’Histoire de l’Immigration. C’est la première fois qu’elle sort du musée pour investir un établissement scolaire. Merci à Mme Laspalles, M. Sidibe, M. Sénéchal, Christopher et Hadia de 4e7 sans qui l’installation de cette exposition n’aurait pu se faire !

Elle débute dans le hall du 1 étage et se termine au fond du CDI, selon un parcours chronologique. Elle pourra faire l’objet d’un Oral de Brevet aussi bien sur le Parcours Citoyen que le Parcours d’Education Artistique et Culturelle : pensez à l’indiquez à vos élèves de 3 notamment, qui auront ainsi le mois, s’ils le souhaitent, pour collecter des données, prendre des photos et construire leur présentation.

L’histoire des circulations, des mobilités et des échanges entre les populations est constitutive de l’histoire humaine. Comme tous les pays du monde, le territoire français s’est nourri de ces flux de populations et porte en lui les traces de celles et ceux qui s’y sont installés. Le but de cette exposition est d’apporter à chaque visiteur les éléments essentiels pour connaître l’histoire de l’immigration et comprendre qu’elle est une composante indivisible de l’histoire de France.

Aujourd’hui, près d’un tiers des Français est immigré, enfant ou petit-enfant d’immigré. Cette exposition mobile est articulée en douze grandes dates de l’histoire de France, de 1685 jusqu’à aujourd’hui. Les données historiques, démographiques, juridiques et sociologiques sont mises en regard d’œuvres d’art et de documents d’archives qui permettent de saisir la réalité humaine des migrations. Elle offre de multiples entrées pour transmettre et d’en partager l’histoire : une histoire commune, aussi bien singulière qu’universelle.

Voici un lien vers la version numérique de cette exposition :
www.histoire-immigration.fr/exposition-permanente

L. Bala