Accueil > Parcours éducatif > Parcours avenir-orientation > ORIENTATION 3EME - MODE D’EMPLOI

ORIENTATION 3EME - MODE D’EMPLOI

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, ses résultats scolaires tout au long de son année.

L’orientation après la classe de 3ème

Après la 3e, l’élève peut donc poursuivre sa scolarité en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Les professeurs principaux et les personnels d’orientation sont là pour aider les élèves à réfléchir à leur orientation. De nombreux outils existent également pour les accompagner :

Le calendrier de l’orientation

1re étape : réfléchir à son projet d’orientation

Octobre - novembre : le temps de la réflexion
Décembre - janvier : le premier bilan scolaire

2e étape : indiquer ses intentions provisoires

Janvier - février : les demandes provisoires d’orientation (Compléter la fiche dialogue) http://www.clg-lurcat-sarcelles.ac-versailles.fr/sites/www.clg-lurcat-sarcelles.ac-versailles.fr/IMG/pdf/0950723v_fiche_dialogue_3eme_livret_initial.pdf
Mars : la proposition provisoire du conseil de classe

3e étape : faire ses demandes d’orientation et d’affectation

Mai : le choix de l’orientation et des lycées (Consulter le guide de l’Onisep)
Pour les formations de l’académie de VERSAILLES