
SEMAINE DES LANGUES DU 17 AU 21 MARS 2025
/B_nb_commentaires>
A l’occasion de la Semaine des Langues qui a eu lieu du 17 au 21 mars 2025, les élèves ont pu valoriser et célébrer la diversité linguistique au collège Jean Lurçat. Il y a notre langue à toutes et tous, celle qu’on partage et qu’on connait mieux que toute autre, dans ses variations des plus subtiles aux plus populaires et qui pourtant nous échappe, car elle évolue sans cesse et qu’il n’y a rien de plus difficile à maitriser que ce qui nous est familier.
Et puis, il y a les autres. Elles sont nombreuses, les langues qu’on étudie à l’école et en dehors ; celles qu’on parle dans un cadre intime et qui contiennent des mots intraduisibles dans aucune autre langue ; celles qui servent à se sentir indéfectiblement lié à l’Autre ; celles qu’on rêve un jour de parler ; celles qu’on projette d’apprendre ; celles qui nous font fantasmer : bon nombre d’entre elles ont été mises en lumière lors de cette semaine, lors de projets collectifs dont voici un bref résumé :
– tous les élèves de 3° ont passé lundi 17 et 18 mars un oral qui consiste en un casting fictif pour un rôle au cinéma, en langue anglaise et en LV2.
– certains élèves ayant participé à l’Ecole Ouverte des vacances d’hiver ont visité l’Institut du Monde Arabe. Ils ont bénéficié d’un atelier de calligraphie où ils ont appris à écrire leur prénom dans cet alphabet qu’on nomme abjad. Un autre groupe a visité une exposition d’anciens manuscrits enluminés du Moyen-âge et ont « enluminé » un poème de la littérature arabe. Vous pouvez encore apprécier certains de ces travaux sur un panneau dans le hall du collège.
– les élèves de 4e1, 4e2 et 4 e3 ont travaillé sur La Déclaration Universelle des Droits Humains, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948 et traduite dans plus de 500 langues depuis. Vous pourrez encore admirer sur le mur en face de l’accueil dans le hall du collège l’ensemble de leurs travaux dans les langues qu’ils connaissent, qu’ils aiment, ou qui stimulent leur imaginaire.
– enfin, au fil de la semaine, des adultes de l’établissement et des élèves volontaires ont fait résonner la diversité des langues parlées au collège, dans les salles, dans les couloirs de l’établissement, en déclamant au micro l’article 1er de cette déclaration, « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » : en français, portugais, lingala, soninké, peul, malinké, arabe, anglais, espagnol, allemand, italien, urdu, bengali… et latin !






